sculptures sur les falaises à pyay

Visites culturelles - historiques au Myanmar


Le Myanmar est un paradis pour celui qui s'intéresse à l'histoire, qui aime visiter les temples, pagodes, découvrir des lieux uniques chargés d'un passé toujours bien présent et vivant.

Vous avez bien entendu Bagan et ses 4000 temples et pagodes.
Dans chaque région, villages, villes, vous pourrez découvrir des merveilles archéologiques, des monastères qui abritent des collections uniques de meubles anciens, statues du Bouddha etc...
Partout l'accueil sera chaleureux.

L'Arakan et Mrauk U

Mrauk U se situe dans l'Arakan (partie ouest du pays qui donne sur le golfe du Bengale). C'est un site archéologique avec des pagodes et temples très intéressants (un petit Bagan), dans un style et une tradition bien différente du reste du pays.

Il faut compter depuis Yangon environ cinq jours (dont trois jours à Mrauk U) pour visiter tranquillement ce très beau site.
L'accès se fait en avion depuis Yangon (uniquement), et ensuite en bateau. Il est également possible de prendre le bus depuis le sud de l'Arakan ou Magway, mais c'est long et les conditions de sécurité ne sont pas forcèment très bonnes (en 2018).

pirogue sur la rivière Kaladan vers Mrauk U
Pirogue sur le fleuve en direction de Mrauk u

Bagan

Bagan est à la fois un site archélogique, historique situé dans la plaine centrale du pays et une destination de pélerinage bouddhiste toujours très active.
Bagan est un site incontournable qu'il faut absolument voir lors d'un voyage au Myanmar. Ce n'est pas qu'un site archéologique avec des vieux temples, c'est un site vivant. Les temples et pagodes sont toujours utilisés par les Myanmar Bouddhiste et Bagan a évidemment une place unique dans l'histoire du pays.

Il faut rester au moins deux jours à Bagan, trois si possible. Le vélo ou vélo électrique sont les moyens les plus agréables de visiter Bagan.

Période idéale
: la mousson (c'est superbe) ou la fin de la mousson, fin septembre, octobre, novembre, quand toute la plaine de Bagan est encore toute verte. En avril et mai, il fait très très chaud (40 C° et au-dessus).

Bago - Rocher d'or - mawlamyine - Hpa An - Thaton

Le bouddhisme est arrivé au Myanmar du Sri Lanka par le sud du pays. Les premiers moines missionnaires ont débarqué à Thaton.
Toute la région autour de Hpa An, rocher d'or, Moulmein est à la fois très différente du reste du pays d'un point de vue des paysages, mais revêt également une importance historique pour l'histoire du Myanmar.
Il faut compter 4-5 jours pour faire un tour entre Bago, le Rocher d'or, Hpa An, Mawlamyine.

Monywa - Hpo win Taung

Hpo win taung est un site troglodyte qui commence à être connu. Le site est exceptionnel et permet de découvrir la campagne entre Mandalay et Bagan.
Il faut compter au moins deux jours pour faire ce trajet.
C'est une de nos destinations favorites et nous recommandons fortement de faire le trajet Mandalay-Monywa-Bagan que de prendre le bateau touristique entre Mandalay et Bagan.

pagode du grand frere sur le parvis de shwedagon
Partie de la pagode Shwedagon dite "pagode du grand frêre"

Mandalay


Le nom, sans doute grâce à Kippling, fait rêver.
Mandalay et surtout les villes royales alentour regorgent de monastères, temples, ateliers d'artisans.

C'est une destination intéressante, mais c'est aussi une grande ville, poussièreuse, qui contraste avec le calme, la verdure du lac Inle ou d'autres régions du Myanmar.

Pour ceux qui sont plus attirés par la campagne, les endroits calmes que par les villes, Mandalay n'est pas nécessairement une priorité.

Les villages, la campagne du Myanmar

Ce n'est pas une formule de style.
Nous recommandons toujours à nos clients de se promener, de savoir s'arrêter dans les villages, les campagnes, justes pour explorer, découvrir par soi-même.
C'est toujours agréable, et vous y découvrirez toujours des coins merveilleux, pagodes, temples, monastères, marchés, maisons et surtout les habitants du Myanmar.

En dehors des grands sites classiques, il est primordial lorsque vous visitez le Myanmar de savoir prendre son temps dans la campagne, dans les villages.
Pas besoin de faire une randonnée de plusieurs heures, un trek de plusieurs jours, une simple marche de découverte de 30 minutes, une heure suite à un arrêt impromptu vous permettra de vraiment vous imprégner de l'histoire et de la culture du Myanmar.

rocher d'or Myanmar
Rocher d'or au sud de Yangon


Petit Futé



logo visa cardlogo mastercard

Ananda Travels Yangon accepte les paiments sur son site internet par carte de crédit Visa et MasterCard. Nous sommes certifiés 3D Secure (le plus haut niveau de protection pour les usagers)


Une version plus complète de notre site est disponible en version "desktop" : ICI
Attention l'affichage n'est pas très lisible sur téléphone et petite tablette.