Internet et téléphone portable au Myanmar


La situation a beaucoup évolué en quelques années, spécialement dans le domaine des téléphones portables. Pour mémoire, au début des années 2000 une carte SIM coûtait entre 3000 et 3500 USD, et vous n'étiez pas certain d'en avoir une.

Maintenant, il est possible de trouver une carte SIM Gsm pour 1500 kyats (un Euro).

Internet a également beaucoup changé en 15 ans, nous sommes passés d'un accès super limité en RTC par téléphone, à un accès globalement meilleur dans les hôtels et surtout en 3G ou 4G avec un téléphone mobile.

Néanmoins, en dehors de quelques endroits (Yangon, Mandalay, Nay Pyi taw, Bagan, Inle), Internet reste globalement mauvais et lent, mais la situation s'améliore assez rapidement.



Wifi dans les hôtels

 

Les nouveaux hôtels s'équipent presque systématiquement en wifi, et bien souvent la connexion est possible dans les chambres. La situation est plus contrastée dans les anciens hôtels, certaines s'équipent, d'autres pas.

Connexion limité ou mauvaise:
Généralement et sauf rare exception, la connexion wifi dans les hôtels est moyenne ou mauvaise.

Peu de connexion en dehors des grandes villes

Le débit en dehors des grandes villes est généralement mauvais, voir très très mauvais dès que vous quittez la zone centrale du pays. Même une région comme le lac Inle est très mal connectée et en général le débit dans les hôtels est mauvais.

 


Internet sur mobile : 3G /4G


La majorité des Birmans (et des expatriés) se connectent sur Internet en 3G ou en 4G (la 4g a fait son apparition à Yangon en août 2016). La connexion par ADSL ou wifi max étant hors de prix, c'est une bonne solution et souvent la connexion est bien meilleure que par l'ADSL ou qu'en wifi.

La couverture est bonne et rapide dans les grandes villes, quel que soit le réseaux (MPT, Télénor ou Oredoo)
En dehors des grandes villes, c'est généralement un peu moins bon et bien entendu dans les régions reculées, même si vous avez un réseau Gsm, il est peu probable que vous ayez une connexion internet.

Globalement la connexion Internet par téléphone mobile est une excellente solution peu chère, à privilégier si vous devez absolument rester connecté.

Achat de carte Sim.


Vous devez avoir votre passeport ET un téléphone débloqué.
Vous pouvez acheter des cartes SIM presque partout dans les boutiques de téléphonie et à l'aéroport. La carte seule coûte uniquement 1 Euro.
Il faut ensuite charger sa carte Sim avec des recharges.
Les recharges Internet et téléphones sont en vente dans toutes les petites boutiques et épiceries de quartier. Ce n'est pas un problème pour en trouver.
Les montants des recharges vont de 1000 à 10 000 kyats.

Attention :

Il faut acheter la carte de recharge qui correspond au réseau de votre carte Sim (MPT, Telenor, Oredoo).

Achat de carte SIM à l'aéroport

Les boutiques de l'aéroport de Yangon proposent des packages (rechargeables) très intéressants qui incluent l'achat de la carte SIM, les communications locales et une quantité variable de data Internet.
Les montants sont très raisonnables, 1,5 à 8 USD.

Si vous souhaitez acheter une carte locale et rester connecté à Internet, c'est une excellente idée d'acheter à l'aéroport en arrivant.



Petit Futé



logo visa cardlogo mastercard

Ananda Travels Yangon accepte les paiments sur son site internet par carte de crédit Visa et MasterCard. Nous sommes certifiés 3D Secure (le plus haut niveau de protection pour les usagers)


Une version plus complète de notre site est disponible en version "desktop" : ICI
Attention l'affichage n'est pas très lisible sur téléphone et petite tablette.