Les plages au Myanmar.

Le Myanmar borde l'océan Indien (le Golfe du Bengale et la mer d'Andaman) et possède des superbes, immenses plages, pour l'instant très largement inexplorées et peu fréquentées.
L'offre hôtelière est pour l'instant assez limitée (tant mieux) et les activités à la plage sont très limitées (tant mieux de nouveau). Hélas, la situation est en train d'évoluer et pas toujours dans le bon sens.
Il vaut donc mieux bien choisir sa plage en fonction de ses besoins, envies et de son budget.



Réservations :


Deux périodes sont particulièrement difficiles pour les réservations à la plage :

  • Noël - Nouvel An : Les hôtels sont complets longtemps à l'avance (surtout les beaux hôtels) et les tarifs sont ceux de la "Peak Season". Si vous le pouvez, essayer d'éviter cette période.

  • 12-18 avril : Ce sont les vacances du nouvel an Bouddhiste au Myanmar (Thingyan). Il fait très très chaud au Myanmar et les Myanmars partent en masse à la plage. Si vous souhaitez aller à la plage à cette période, il faut également réserver plusieurs mois à l'avance et vous ne serez pas seul.... Ce n'est pas la période idéale pour les plages. Par contre, après le 18, c'est désert.

  • Les mois de novembre et de février sont également bien chargés. Les tarifs ne sont pas ceux de décembre, mais sont quand même ceux de la "haute saison". Il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour réserver pendant ces périodes.



    Ngapali


    C'est LA plage du Myanmar et depuis plus de 50 ans. L'eau est belle (photo du bandeau ci-dessus), l'endroit très calme (pas de moto sur la plage, pas de jet-ski) et vous avez un choix intéressant d'hôtels.
    C'est à Ngapali que vous trouverez les plus beaux hôtels, avec des villas donnant sur la plage, ou des superbes immenses chambres en bois donnant sur la plage.


    Attention

    les hôtels proches de l'aéroport (Hilton et autour) sont sur une partie de plage assez moche, voir uniquement caillouteuse, c'est sans intérêt.

    Accès : Principalement en avion depuis Bagan, Inle, Yangon. Il est possible d'arriver en voiture depuis Pyay (8 heures) ou Yangon (14 h) mais c'est long.
    Recommandé pour : famille, enfants (pas de moto), moyen et haut de gamme.




    Village de pêcheurs à Ngapali

    Ngwe saung :

    C'est une plage située à l'ouest de Yangon, l'accès se fait uniquement en voiture ou en bus (6 heures de route environ).
    La plage est belle, encore relativement sauvage et beaucoup plus longue que celle de Ngapali (en allant vers la partie sud de la plage).
    Les hôtels sont moins haut de gamme qu'à Ngapali. Il est plus facile d'y trouver des hôtels pas chers ou peu chers.

    Malheureusement, depuis quelques années, les motos, jet-ski et quads ont fait leur apparition sur la plage. Le trafic en devient gênant (bruit), mais surtout c'est très oppressant avec les enfants, car il faut surveiller tout le temps si une moto arrive ou pas (et les motos roulent vite, très vite et c'est franchement dangereux, il y a régulièrement des accidents).

    C'est dommage, l'endroit est beau, mais ce n'est pas l'idéal avec des enfants.



    Plage de Moulmein, Ye, Tse Tse, Mundon (golfe de Martaban)

    Le choix des hôtels est très limité, l'eau est boueuse dans toute cette région et parfois pas très propre lorsqu'il y a un village assez proche. En dehors d'aller y jeter un coup d'oeil en passant, ces plages ne sont pas vraiment des destinations vacances.




    Plage proche de Dawei un jour de grande affluence

    Dawei :

    L'eau est très belle dans la région de la presqu'île située au sud-est de Dawei et les collines alentour sont encore à l'état sauvage.

    Vous avez principalement deux endroits :

  • La plage de Maumagan : Elle se situee à 30-40 minutes de voiture à l'ouest de Dawei. La plage est immense mais sans intérêt. Le front de mer est occupé par deux hôtels gouvernementaux, type motel sans saveur.
    Le seul petit hôtel très sympathique, légèrement en retrait de la plage, est le Coconut Groove tenu par une Birmane mariée à un Français. C'est un petit hôtel, mais sympathique.


  • Les criques et plages dans la presqu'île. Il y a quelques hôtels simples (pour l'instant) dans quelques plages ou criques. Les hôtels sont simples ou super-simples, sans presque rien. L'eau est absolument superbe et vous aurez l'impression d'être Robinson Crusoe.
    Attention cependant, pas de service particulier dans ces hôtels et il faudra parfois marcher 300 ou 500 mètres pour rejoindre l'hôtel.


  • crique plage perdue au sud de dawei
    Plage isolée au sud de Dawei (presqu'îles)

    L'archipel des îles Mergui:

    L'archipel des îles Mergui est largement inexploré et très très peu visité. La région, les îles, l'eau font rêver et en faisant une croisière dans la région, vous aurez peut-être la chance de croiser les Mokem, les Gitans des mers.

    Pour ce qui est de la plage :

    - Les plages le long de la côte sont boueuses et dans la mangrove.

    - Seules les plages situées au large, sur une île, sont belles, vierges et ressemblent à un petit paradis perdu. Pour l'instant (2018) l'offre hôtelière est faible avec essentiellement deux hôtels, l'Andaman Resort et le Awei Pila Resort qui sont tous les deux situés sur une île du sud de l'archipel (pas très loin de la Thailande). Vous pouvez également y faire de la plongée bouteille.
    L'accès de Yangon est un peu compliqué et onéreux (il faut prendre l'avion de Yangon et les tarifs sont élevés).



    ile dans les mergui
    Plage isolée sur une île de l'archipel des Merguis


    Petit Futé



    Chapka assurance


    logo visa cardlogo mastercard

    Ananda Travels Yangon accepte les paiments sur son site internet par carte de crédit Visa et MasterCard. Nous sommes certifiés 3D Secure (le plus haut niveau de protection pour les usagers)

    Une version plus complète de notre site est disponible en version "desktop" : ICI
    Attention l'affichage n'est pas très lisible sur téléphone et petite tablette.