Treks et randonnées au Myanmar

Les treks et randonnées sont l'occasion de découvrir la superbe campagne du Myanmar mais aussi, et surtout, de découvrir les ethnies qui peuplent le pays. Les campagnes sont restées inchangées, les rencontres magnifiques, les gens adorables et hospitaliers.
C'est un vrai plaisir et une vraie découverte que de faire des treks et des randonnées au Myanmar.

Pour l'instant, à cause des problèmes de sécurité (2018), il ne reste plus que quatre grandes zones où faire des treks et randonnées :

  • L'état Chin
  • La région du Hsipaw dans le nord Shan
  • La région de Kentung et les tribus du triangle d'or.
  • La région du Lac Inle (Pindaya, Kalaw et dans une moindre mesure Loikaw).

  • Remarque : Quand nous parlons de treks ou randonnées, nous parlons de treks ou randonnées organisés à l'avance dans des structures reconnues et avec guide (tester par nos soins). En pratique, il est facile dans beaucoup de régions, villages de partir faire une ballade dans la campagne avec un guide local. D'ailleurs, nous vous encourageons à profiter de vos arrêts, visites pour aller marcher dans les villages, la campagne, découvrir les monastères (tant que vous êtes dans une région sécurisée bien sûr).

    À ce titre, il est important de partir avec des guides et des agences reconnues, qui ont, comme nous tester les treks et qui connaissent le terrain. Malheureusement, toutes les régions du Myanmar ne sont pas encore stables ou sécurisées et certaines agences n'hésitent pas à proposer des treks peu sécurisés afin de gagner des clients.

    Etat Chin : Ouest du pays

    Les treks dans l'état Chin se font surtout dans la région de Mindat et de Kampellet (Mont Victoria). C'est la région des femmes tatouées. Officiellement le gouvernement a interdit depuis bien longtemps la pratique du tatouage du visage. Cependant il est encore relativement commun de trouver des jeunes femmes tatouées lors des treks.

    La région est superbe, les Chins sont des gens très accueillants.
    Pour les treks, il est possible de faire des randonnées à la journée et de dormir soit à Mindat, soit à Kampellet ou bien de faire des treks sur plusieurs jours.
    Plusieurs points importants :

  • L'altitude varie entre 2000 et 3000 mêtres.
  • Il fait froid ou très froid l'hiver (0-5 C°)
  • Les dénivelés, surtout pour les treks de plusieurs jours peuvent être très importants (800 m ou 1 000 m dans la journée).
  • La région est très peu touristique, c'est très authentique.
  • Enfin, le confort est super sommaire lors des treks.


  • femme de l'ethnie hakka
    Femme de l'ethnie Akkha dans la région de Kentung

    Kentung : Le triangle d'or


    C'est une superbe région pour faire des randonnées à la journée. Il n'est en effet (2018) toujours pas possible de dormir dans les villages. Le triangle d'or du côté Myanmar n'a rien à voir avec le côté Thaï, c'est beaucoup plus authentique, avec des visites et marches vraiment intéressantes.

    Quelques points importants :

  • Les marches sont relativement faciles (2h à 5h par jour) avec peu de dénivelé.
  • La diversité ethnique est importante. Il y a beaucoup de groupes ethniques differents.
  • L'accès se fait uniquement en avion ou par la route depuis la frontière Thaï (Tachileck)
  • Un guide anglophone est obligatoire
  • Il faut compter trois jours sur place (soit en tout cinq jours avec les transports) pour profiter de la région.



  • Hommes Naga dans leur villages lors de notre arrivée

    Hispaw (nord de l'état Shan)

    La ville de Hsipaw se situe sur la route qui relie Mandalay à Lashio et ensuite à la frontière chinoise. La ville est petite, agréable et un point de départ intéressant pour des treks et randonnées peu touristiques dans les collines alentour.
    Hsipaw est aussi le point de départ classique pour prendre le train qui passe par le célèbre viaduc de Gotheik. Une autre bonne raison pour passer quelques jours à Hsipaw.

  • Les marches sont relativement faciles (4h à 5h par jour) avec peu de dénivellés (300-400 m)
  • Les treks durent de 1 journée à 3 jours mais pas plus..
  • L'accès se fait uniquement en voiture (bus) ou en train.
  • La sécurité dans la région alentour est considérée (2018) comme moyenne. La région où se déroule les treks semble bien sécurisée mais il ne faut pas trop tenter de faire des treks dans la région nord de Hispaw, ou autour de la région de Kyaukme (ville située un peu avant Hsipaw). Bien entendu, comme pour tout ce qui est relatif à la sécurité, nous suivons cela en permanence et tenons toujours nos clients informés.



  • Sorciers et Shaman près du Mont Victoria

    Kalaw - Inle

    C'est une région très classique pour les treks, et assez touristique, en tout cas dans la partie Kalaw Inle (la partie Pindaya Kalaw est beaucoup moins touristique).
    Plusieures bonnes raisons font que les treks dans cette région sont, à juste titre, populaires :

  • La sécurité est excellente.
  • Les marches sont relativement faciles (4h à 5h par jour) avec peu de dénivelé (300-400 m)
  • L'accès au point de départ des treks est facile (bus, avion, train, voiture etc... à pied depuis Inle)
  • Il est facile d'insérer les treks dans la région Inle - Kalaw - Pindaya dans un programme de visite du Myanmar. C'est classique mais c'est aussi une excellente idée.
  • Il est possible de faire des treks de trois ou quatre jours, avec nuit chez l'habitant ou dans des monastères.
  • Le budget (bien que l'absolu assez élevé) est moins important que dans le Chin ou la région de Kentung.

  • Seuls petits bémols qui ne remettent pas en cause l'intérêt des treks dans cette région. C'est assez touristique, surtout en novembre et la diversité ethnique est moins importante que dans le triangle d'or.

    Excursion sur mesure - découverte - aventure - Trek ou 4x4 (ou les deux)

    Nous avons l'habitude de monter des expéditions et trek de découvertes sur mesure. C'est quelque chose que nous faisons régulièrement pour nous à titre personnel et aussi régulièrement en amenant avec nous des clients.

    Nous avons par exemple en 15 jours remonté toute la jungle du Sagaille en 4x4, puis le Nagaland, la vallée de tigres en prenant la route de Ledo qui part de la frontière indienne avant de revenir via le lac Indawgyi.

    Ce type d'expédition peut se faire partiellement (ou totalement en voiture) ou avec une partie / trek randonnée, notamment avec des rangers locaux si vous souhaitez partir dans la jungle et les parcs nationaux (tigres, observations des oiseaux, papillons etc..)

    La proposition de programme peut être de notre fait, mais nous pouvons étudier toute étude de trek ou de programme pour les clients. L'avantage pour vous est que nous avons l'habitude de le faire, que nous ne prenons pas de risques non plus.

    Il faut garder à l'esprit que ce genre d'expédition ou de treks/randonnées sur mesure dans des régions isolées prend du temps, que le budget en général important et le confort ultra minimal. Mais cela vaut la peine.
    N'hésitez pas à nous contacter par email pour tout projet.


    Rivière Chindwin - Nord Sagaing - Excursion au Nagaland


    Petit Futé



    Chapka assurance


    logo visa cardlogo mastercard

    Ananda Travels Yangon accepte les paiments sur son site internet par carte de crédit Visa et MasterCard. Nous sommes certifiés 3D Secure (le plus haut niveau de protection pour les usagers)


    Une version plus complète de notre site est disponible en version "desktop" : ICI
    Attention l'affichage n'est pas très lisible sur téléphone et petite tablette.